L'île de beauté a trouvé son troubadour, Jean-Marc Talamoni, qui conte son pays, ses habitants, ses histoires, ses rêves, son soleil et la réalité de son imaginaire
 
Conteur et troubadour de la Corse
 
Sa mission : narrer des contes de son île, sérieux, humoristiques, profonds... célébrer l'esprit humain et son vécu, la joie des femmes et des hommes qui restent souriant face à la vie, leurs soucis, leurs tristesses, leurs plaisirs quotidiens - et l'humour en Corse. L'humour de ces gens qui, malgré tout, savent toujours rire d'eux-mêmes.
 
 
 
Jean-Marc Talamoni est conteur. Son sujet, sa passion, sa patrie, c'est l'imaginaire - et c'est la Corse.
 
 
 
       Jean-Marc Talamoni conte pour ceux qui aiment la Corse et pour ceux qui veulent la découvrir. Parfois, ses contes sont comme une sorte de guide - guide touristique, peut-être, mais uniquement pour les touristes qui sont passionnés : passionnés de la beauté de l'île que le conteur les aide à découvrir, passionnés de répéter maintes fois, sans se lasser, « oh, c'est beau », jusqu'au moment où ils ne disent plus rien parce que le paysage est si magnifique qu'il n'y a plus de mots pour l'exprimer.
 
 
Les Îles rousses
 
 
       Jean-Marc Talamoni s'adresse à ceux qui veulent découvrir la Corse et connaître ses habitants. Ainsi, tous ses spectacles se déroulent en français, agrémentés d'expressions et de petites phrases en corse (toujours traduites).