Création de Jean-Marc Talamoni : « Porcafunu, le roi des cochons corse »
En Corse, le cochon fait partie des « personnages publics » les plus importants. On le voit se promener sur les routes, brouter l'herbe qui pousse à côté, libre comme le vent ou, plutôt, libre comme un cochon. Personne n'oserait le molester, le conducteur le plus stressé ralentit et attend jusqu'à ce que sa majesté le cochon veuille bien laisser la place aux voitures.
Le cochon serait-il la raison pour laquelle on dit que « le Corse » est toujours tranquille, jamais stressé, prend son temps et la vie du bon côté ?
Jean-Marc Talamoni : Porcafunu
« Porcafunu, le roi des cochons corses »
dans la version contée lors du 20ème anniversaire de l'entreprise D.E.T.P.
dans la version contée lors du 20ème anniversaire de l'entreprise D.E.T.P.
Vidéos avec Jean-Marc Talamoni
Spectacles autour de la Corse
Toutefois, l'autre côté du cochon, celui qui ne traîne pas dans les rues, mais qui atterrit aux abattoirs, fait vibrer une autre corde dans la sensibilité de beaucoup de Corses (et de beaucoup de leurs visiteurs) : qui ne connaît pas la fameuse Coppa, le Lonzu et autres Figatelli, spécialités de l'île, « dons » des cochons corse ?
Ce qui ne veut pas dire que le « propriétaire » du Figatellu l'offre de bon cœur et que ce goût des Corses plaise aux cochons. Au contraire, il les dégoûte tant que, un jour, ils décident d'aller se plaindre à l'autorité suprême... et on sait qu'un Corse qui proteste ne fait pas partie des êtres les plus commodes...
« Porcafune, le roi des cochons corses », dont l'obstination améliore finalement le destin de ses pareils, est la création « phare » de Jean-Marc Talamoni. Elle existe en plusieurs versions qui, toutes, arrivent à la même conclusion : un Corse, humain ou cochon, sait ce qu'il veut... et il ne lâche pas prise !
Les histoires de Jean-Marc Talamoni, pleines d'humour mais,
parfois, aussi de sarcasme font rire et réfléchir ses spectateurs.
Il leur fait plaisir, mais le plaisir est aussi pour lui, le conteur.
parfois, aussi de sarcasme font rire et réfléchir ses spectateurs.
Il leur fait plaisir, mais le plaisir est aussi pour lui, le conteur.