« Conte-moi la Corse » : créations de
Jean-Marc Talamoni, photos de Doris Kneller
Les cinq contes-créations du livre
Jean-Marc Talamoni, photos de Doris Kneller
La grotte de la femme nue
Dans une grotte pas loin de la Mer Tyrrhénienne, une tribu d'hommes s'est installée il y a si longtemps que personne ne se rappelle plus le jour de leur arrivée. Pendant d'innombrables années, ils y ont vécu plus ou moins tranquillement, sans femmes, mais heureux.
Peut-être, une tribu d'hommes sans femmes te semble étrange. Mais sache qu'en Corse, tout est possible... surtout dans un conte.
Aujourd'hui, toutefois, une femme demeure avec eux, Amanza. Personne ne sait d'où elle est venue et pourquoi elle est là.
Grotte de la femme nue
Lorsque les vélos se réveillent
et se solidarisent avec les animaux...
et se solidarisent avec les animaux...
Le vélo aux roues carrées
Le vélo aux roues carrées
Dans la Corse des années 60, on ne voyait pas énormément de moyens de transport particuliers style voiture dans les rues. Fidèles à la tradition, les insulaires se fiaient surtout à l'âne que l'on rencontrait partout dans les villages et sur les chemins de la montagne.
En ville, les plus aisés des moins riches se déplaçaient à vélo. Ainsi, ils pouvaient bouger plus vite - ce qui, pour un Corse, est déjà une performance considérable.
Le jour où les cochons prennent leur destin en main
et décident de s'adresser à leur créateur
et décident de s'adresser à leur créateur
Porcafunu, le roi des cochons
Comme tous les cochons, Porcafunu aime beaucoup l'été corse, quand il fait beau, et, avec ses amis, il peut courir partout. Dans cette saison, la forêt leur appartient, avec tous ses fruits savoureux. De temps en temps, ils peuvent même agacer quelques Pinzuti qui, toujours stressés, confondent les routes de la montagne avec les autoroutes sur le Continent.
L'automne, en revanche, le rend triste, et lorsque l'hiver arrive, la vie d'un cochon devient épouvantable. Du matin au soir, il est déchiré entre la peur pour sa propre vie et pour celles de ses amis. Les copains, avec qui il a couru, joué entre les arbres et fait le fou pendant tout l'été, disparaissent les uns après les autres.
L'homme peut-il choisir, face à son destin ?
Ou bien : L'avenir existe-t-il ?
Ou bien : L'avenir existe-t-il ?
Le miroir de demain
Le miroir de demain
Nous sommes dans un village comme tant d'autres dans cette partie montagneuse de la Corse, construit de pierre grise, avec une place, une église, un monument aux morts, une fontaine. Au pied de la fontaine, trois chiens dorment le sommeil heureux de ceux qui savent que tout va bien dans le meilleur du monde. Deux vélos sont adossés contre la grille, et ils sont si proches l'un de l'autre qu'on pourrait croire qu'ils se font des câlins.
À première vue, le visiteur qui regarde sans ouvrir les yeux a du mal à distinguer l'un de ces villages de l'autre - jusqu'au moment...
Tandis que la tradition se voue à la guerre,
la forêt chante et les enfants tombent amoureux
la forêt chante et les enfants tombent amoureux
Le sentier de la femme perdue
La forêt de Vizzavona est un espace magique. Les arbres y vivent en liberté, et les animaux, les fleurs, les arbustes et toutes les autres plantes partagent cet univers avec eux.
De temps en temps, quelques humains pénètrent dans ce paradis, pour renouveler leur oxygène. Car c'est ici où l'être vivant peut respirer. Ils marchent en silence, et certains, ceux qui ouvrent bien leurs oreilles, entendent une musique qui ne jouent nulle part ailleurs. Car en vérité, la forêt de Vizzavona est un immense opéra. Dans ces concerts, le Monte d'Oro est le chef d'orchestre, les arbres sont les musiciens et les oiseaux chantent à la chorale.
Le sentier de la femme