« Imaginaire, liberté et
confiance en soi »
confiance en soi »
Le contenu des ateliers
Les stagiaires apprennent à utiliser leur corps pour ouvrir leur imaginaire au public et, parallèlement, à lire la mimique et la gestuelle de ceux qui écoutent, pour mieux comprendre leurs envies et leurs besoins. Le regard du conteur pénètre dans le for intérieur de son public - il le voit et le comprend.
L'apprentissage du conte,
une art-thérapie
une art-thérapie
Avec l'apprentissage de lire dans le langage du corps des autres, représentant le résultat d'une sorte d'art-thérapie propre au conte, les participants aux ateliers prennent l'habitude d'observer les gens qui les entourent, d'interpréter leurs attitudes et, finalement, d'intégrer cette habitude dans toute communication privée ou professionnelle.
« Pour le conte, il n'y a pas d'heure. Un conte, ça se vit, ça se produit à n'importe quel moment de la journée. Si nous le voulons, la vie est un conte, et le conte est une vie. »
Les formules des ateliers varient entre deux heures par semaine au cours de l'année et trois week-ends, 14 heures par week-end. Les ateliers aboutissent à une (ou deux pour les ateliers à l'année) restitution sur scène.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Jean-Marc Talamoni
L'imaginaire et l'esprit libéré Contenu des ateliers Travaux pratiques Communication et développement de l'imaginaire L'imaginaire à la rencontre de soi Imaginaire et confiance en soi Conte classique et vie en société Création de conte et art de la communication orale S'écouter et écouter les autres Oralité, langage du corps et gestuelle À quelle public les ateliers s'adressent-ils ?
Un conteur ne craint pas la réalité : la compréhension par l'imaginaire la prive de ses mystères et de ses périls
La première rencontre des participants se déroule dans la forme d'une discussion genre question-réponse : l'interprétation de la notion du conte classique et de la création, la structure du conte, ses règles, le « rythme de trois » relevant deux échecs pour une réussite, le concept - le sens - du temps passé, présent ou futur, la position du héros - ou antihéros - gentil, méchant, réel ou fantastique dans le conte.
Parallèlement, le futur conteur réfléchit à la société, la moralité dans le conte et le réel, le développement de l'imaginaire et, à tout stade de l'atelier, l'impact du conte sur sa vie quotidienne.