« Le développement de l'imaginaire et la confiance en soi avancent la main dans la main »
Les ateliers de conte avec Jean-Marc Talamoni se comprennent comme une sorte d'art-thérapie. Les participants apprennent les techniques nécessaires pour parler librement, sans besoin de préparer leurs discours « mot par mot », devant un public. Grâce à des techniques d'expression orale, faciale et corporelle, ils prennent de l'assurance et montrent qu'ils ont confiance en eux dans toutes les situations.
La confiance en soi ainsi que la communication par la parole et le langage du corps forment le noyau du développement de l'imaginaire. L'écoute de soi-même et des autres et l'observation des gens qui nous entourent sont d'autres ingrédients essentiels de l'apprentissage d'un créateur-conteur.
Ainsi, le sujet des ateliers n'est pas seulement la création et le récit d'un conte, mais surtout le développement de l'imaginaire et, par conséquent, l'écoute, l'observation et, comme résultat, l'assurance devant des interlocuteurs personnels ou professionnels et la confiance en soi dans toute situation de la vie quotidienne.
Les formules des ateliers varient entre deux heures par semaine au cours de l'année et trois week-ends, 14 heures par week-end. Les ateliers aboutissent à une (ou deux pour les ateliers à l'année) restitution sur scène.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Jean-Marc Talamoni
L'imaginaire et l'esprit libéré Contenu des ateliers Travaux pratiques Communication et développement de l'imaginaire L'imaginaire à la rencontre de soi Imaginaire et confiance en soi Conte classique et vie en société Création de conte et art de la communication orale S'écouter et écouter les autres Oralité, langage du corps et gestuelle À quelle public les ateliers s'adressent-ils ?
De cette manière, les ateliers s'adressent à ceux qui ont besoin de parler librement devant un ou plusieurs interlocuteurs, voire un public nombreux, à ceux qui, par manque de courage et confiance en soi, n'ont pas encore réalisé leur dessein professionnel - qui sont à la recherche d'un travail ou rêvent d'un poste qui leur correspond mieux -, aux managers afin de comprendre encore mieux les personnes pour lesquelles ils sont responsables et à tous ceux qui cherchent à exprimer leurs sentiments, à renforcer leur assurance et la confiance en eux pour, finalement, se sentir bien dans leur monde.