« Parler avec la voix de
l'enfant enfoui en nous »
l'enfant enfoui en nous »
Pour créer un conte, nous n'avons pas besoin de réfléchir à la construction de phrases complexes, à une orthographe péniblement correcte et à un choix de mots littéraire. Pendant le processus de la génération de notre histoire - qui peut se dérouler par écrit ou, tout simplement, dans notre esprit - nous nous servons des termes « naturels » qui jaillissent spontanément de notre imagination.
L'enfant, l'être naturel enfoui dans nous, se met à parler. Il utilise des mots simples qui ne sont pas gérés par notre sens analytique, mais engendrés par le sentiment, le cœur, les émotions : l'être naturel prend la parole.
Un conte est une histoire
transmise oralement
transmise oralement
Au cours des ateliers de Jean-Marc Talamoni, les participants apprennent à fixer sur papier une sorte d'« esquisse », un « plan de déroulement » pour, par la suite, pouvoir s'y orienter. À partir de ce document, leurs contes se développent oralement et commencent à vivre : ils croissent, ils prennent forme pour, ensuite, développer des aspects divers - ils se transforment, deviennent adultes, respirent.
Pour plus d'informations, veuillez contacter Jean-Marc Talamoni
L'imaginaire et l'esprit libéré Contenu des ateliers Travaux pratiques Communication et développement de l'imaginaire L'imaginaire à la rencontre de soi Imaginaire et confiance en soi Conte classique et vie en société Création de conte et art de la communication orale S'écouter et écouter les autres Oralité, langage du corps et gestuelle À quelle public les ateliers s'adressent-ils ?
Toutefois, plus important encore que l'apprentissage de la création et du récit classiques d'un conte est la recherche de la méthode individuelle
Ainsi, les ateliers présentent aux participants les outils nécessaires pour employer leur imagination. Mais ils les aident surtout à trouver leur technique personnelle et individuelle de création, mémorisation et récitation libre.